Comment bien choisir sa robe de mariée ?

Choisir sa robe de mariée est une étape cruciale dans la planification d’un mariage. 

Mais avant de vous donner quelques conseils pour vous aider à vous organiser et à faire le bon choix, je vous propose de remonter le temps quelques instants

Pour la petite histoire, saviez-vous que c’est sous l’empire romain que l’on pouvait déjà apercevoir une mariée vêtue d’une robe blanche ornée d’une couronne de fleurs d’oranger (symbole de porte-bonheur).

Ensuite, au Moyen Âge, la coutume fut délaissée. Les mariées revêtent simplement une jolie robe.

 La robe de mariée fut longtemps le reflet des coutumes régionales

Ce n’est qu’au début des années 80 que la coutume ou “mode” de la robe de mariée revient dans notre société.

Aujourd’hui il existe de nombreux modèles et le choix devient très souvent cornélien

Je vais donc vous aider à y voir plus clair pour faire votre choix !

Car choisir sa robe de mariée peut s‘avérer être un vrai casse-tête !

Une multitude de questions surgissent et s’emparent de vous !

acheter sa robe ? A quel endroit ? Dans une boutique spécialisée

Faire appel à un(e) créateur(trice) ? À quel moment ?

Quels modèles de robes ? Princesse ? Trapèze ? Fourreau ? Empire, droite ?

Partagée et tiraillée entre ses envies, ses idées, la diversité des modèles est parfois compliquée…

Mais pas de panique, voici donc ces quelques conseils pour vous aider à y voir un peu plus clair

  • Tout d’abord, je vous conseille de commencer tôt à chercher votre robe de mariée. L’idéal est de s’y prendre plusieurs mois avant la cérémonie pour avoir suffisamment de temps pour trouver la robe parfaite et effectuer d’éventuelles retouches.
  • Si vous n’avez aucune idée du style de la robe, parcourez des sites web, les magazines de mariage et les plateformes sociales, afin de recueillir des idées.
  • Avant de déterminer quels styles de robes vous attirent, j’attire particulièrement votre attention, sur le fait de connaître votre morphologie. Ce fait s’avère nécessaire afin d‘orienter votre choix sur le ou les modèles de la robe. De plus, c’est un gain de temps dans vos recherches et futurs essayages. 
  • Lors de vos recherches, tenez compte de la saison et du lieu de votre mariage. En effet ces deux critères peuvent influencer le choix de la robe. Par exemple, une robe à manches longues convient mieux à un mariage d’hiver, tandis qu’une robe légère est parfaite pour une cérémonie estivale en plein air.
  • Ensuite, établissez un budget réaliste pour votre robe de mariée, y compris pour les accessoires, les chaussures et les retouches. Cela vous permettra de rester concentrée sur les options qui sont dans votre fourchette de prix.

Les 6 morphologies existantes

* sablier (X)

* huit (8)

* pyramide (A)

* pyramide inversée (V) 

* rectangle

* ronde (0)

Une fois votre morphologie définie, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en vous laissant guider par votre cœur, votre style personnel et en tenant compte du style de votre mariage (formel, décontracté, plage, etc.).

  • Soyez ouverte d’esprit car même si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, je vous conseille d’essayer différents styles. Parfois, une robe qui semble moins attrayante sur le cintre peut être magnifique une fois portée.

De plus, on pense souvent être faite pour un modèle alors que celui-ci ne nous correspond malheureusement pas.

  • Les robes de mariée ne sont pas toutes blanches, il existe un camaieu de blanc, en couleur et a motifs. Vous pouvez choisir une teinte qui complète votre teint, comme le blanc cassé, le champagne, le blush ou d’autres nuances. Selon si vous avez choisi un thème pour votre cérémonie de mariage (champêtre, bohème, romantique, etc), ou un dress code.

Il ne faut pas hésiter à réaliser autant d’essayages que nécessaires afin de trouver la Tenue faite pour vous ! Prenez le temps de réfléchir avant de prendre une décision

Vous pouvez demander à la personne qui vous accompagne, son avis et ses commentaires.

Demandez– lui de vous filmer en train de marcher, de bouger.

Prenez des photos de vous portant la robe afin de regarder et visionner tous les clichés quelques jours plus tard…

Garder en tête que l‘important est de vous laisser le temps de la réflexion.

  • Lors des essayages, pensez à vous asseoir, à marcher et à danser,  pour vous assurer que la robe est confortable et pratique.

Rassurez-vous : 

Qu’il s’agisse d’une boutique spécialisée, d’une créatrice, ou d’une couturière, les conseillères/conseillers en mariage peuvent vous aider à trouver la robe parfaite en fonction de votre silhouette, de votre style et de votre budget.

Ce sont des professionnelles qui auront à cœur de vous guider et vous conseiller afin de trouver la robe qui va sublimer votre silhouette et vous mettre en valeur le plus naturellement possible.

Petit plus… 

Faire appel à une couturière et ou créatrice/créateur, c’est l’assurance d’une robe sur mesure unique et de qualité.

Ce côté inventif, créatif est d’une certaine manière le même lorsque je prépare, conçoit et écrit votre cérémonie de mariage… 

Une cérémonie qui vous ressemble, unique et d’exception, comme vous !

En résumé…

Écoutez votre instinct ! Si vous avez le sentiment que vous avez trouvé la robe parfaite, c’est probablement le cas. Faites confiance à votre instinct et à votre première réaction émotionnelle.

En suivant tous ces conseils, vous serez mieux équipée pour choisir une robe de mariée qui correspond parfaitement à votre style personnel et qui vous fera vous sentir magnifique le jour de votre mariage.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à me laisser vos commentaires, auxquels je répondrai avec grand plaisir !

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour de nouveaux articles.

Au plaisir de vous accompagner !

0 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *